Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
19 septembre 2013

Oliver Jeffers... et son pingouin

Un peu de littérature jeunesse, pour changer. J'inaugure cette catégorie avec un de mes auteurs-illustrateurs préférés, dont j'adore littéralement le travail.

Tout a commencé par la passion de mon loulou pour les pingouins (au point qu'il a parrainé un des manchots du parc Paradisio, nommé Inouk, c'est vous dire la passion...).
Lors d'un de mes (trop nombreux) passages dans les rayons jeunesse d'une librairie, mon oeil fut attiré par ceci : 

perduretrouvé

Oh! un pingouin!


N'ayant pas le temps de faire la file à la caisse ce jour-là, je notai le titre et me promis de le commander sur notre lieu de débauche préféré (l'ami ama). Riche idée : il y était disponible en grand format alors que je l'avais feuilleté en petit format. La beauté des illustrations vaut tout à fait la différence de prix.
Mon fiston avait alors un peu moins de 2 ans je crois, un peu jeune pour une histoire de cette longueur, mais le thème a fait qu'il s'y est montré attentif sans problème.
Voici donc mon loulou rêvant qu'il trouvera un jour, lui aussi, un pingouin devant sa porte. (c'est là, je pense, qu'on a parrainé Inouk, pour compenser l'absence de manchot dans la région)

Inutile de vous dire que, faible comme je suis, je n'ai pas résisté longtemps avant de lui acheter la suite :

pingouinvole

suivi de 

rentremaison

(où on retrouve brièvement le pingouin)

ainsi que

étoile

(qui est, je pense, le premier album de l'auteur)

et enfin

coince

(où on retrouve -encore- le pingouin, si on cherche bien)

 

Il m'en manque encore pardon, il en manque encore à Loulou, mais c'est bientôt les fêtes de fin d'année, n'est-ce pas? :)

Alors, pourquoi un tel amour? Parce qu'il y a un pingouin! Oui, d'accord, mais encore? Parce qu'il y a aussi une fusée, un martien, un vaisseau spatial, une baleine... (vous voyez là se profiler la liste de ses centres d'intérêt).
En ce qui me concerne, je suis totalement fan de l'univers d'Oliver Jeffers, de ses dessins très reconnaissables, poétiques, tout en douceur, simples mais expressifs, de ses histoires d'amitié, drôles et décalées. Il y a dans ses albums de la naïveté, du rêve (Comment attraper une étoile), de l'imagination absolument débordante (Coincé) et des détails vraiment adorables. Bref, je suis complètement sous le charme à chaque fois et -moi qui suis incapable de dessiner ne serait-ce qu'une fleur- ébahie de sa capacité à faire passer émotions et sentiments en quelques traits (un froncement de sourcils, un pied qui frotte le sol...). C'est un auteur-illustrateur qui me semble absolument incontournable dans toute bibliothèque ! Il est publié, en grand format, par Kaléidoscope.

 

Le site de l'auteur (que j'aime d'amour, on l'aura compris) : http://www.oliverjeffers.com/
Et son blog : http://oliverjeffers.tumblr.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité