Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
27 octobre 2013

Nina - Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio

nina

Oublie-t-on jamais son premier amour ? 

Adrien a décidé de mourir. Mais alors qu'il s apprête à avaler un mélange de médicaments, resurgit le souvenir de Nina, une jeune Italienne avec qui il a passé, enfant puis adolescent, des vacances lumineuses sur la côte amalfitaine. Repoussant son suicide d'un soir, puis d'un autre, il lui écrit une longue lettre qui devient, au fil des nuits, la bouleversante déclaration d'amour qu'il n a jamais osé lui faire. Il ne se doute pas que ses mots toucheront plusieurs existences : la sienne et celle de Nina d'abord, mais également celle de tous ceux qui, de près ou de loin, seront émus par son écriture.

C'est sa très jolie couverture, aperçue il y a quelques mois dans le magazine Lire, qui a tout d'abord attiré mon attention sur ce roman. La 4ème de couverture et quelques avis lus par-ci par-là ont fait le reste pour me donner envie de le découvrir.

Mon avis est un peu mitigé. La première partie du récit, reprenant notamment la lettre d'Adrien à Nina, m'a enchantée. Le récit, situé en Italie, est ponctué de quelques phrases dans cette langue, il plane un parfum de soleil et de cuisine italienne qui ne pouvait que me plaire. J'ai trouvé l'écriture superbe et j'ai plongé avec bonheur dans les souvenirs d'Adrien, l'accompagnant dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Plus tard, la vie et les sentiments de Nina m'ont également beaucoup plu. J'ai trouvé Nina attachante, j'ai eu envie de rire avec elle. Adrien m'a moins touchée, si ce n'est dans son amour pour Nina et son rêve d'être écrivain.
Malheureusement, entre les moments où les deux héros se racontent, les événements se déroulant à l'hôpital ou dans la famille d'Adrien m'ont paru moins bien écrits, la sensibilité n'y était plus et j'ai trouvé que les ressors "magiques" de l'histoire brisaient le charme en me laissant quelque peu perplexe.
Un sentiment en demi-teinte, donc. Une très belle histoire d'amour -entre Adrien et Nina bien sûr, mais également celui qui transparaît pour l'Italie- un style et une écriture superbes dans un premier temps, mais un traitement que ne m'a pas totalement satisfaite. Un bon livre pour l'été par exemple, ou pour un intermède ensoleillé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité