Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
22 novembre 2013

Nos étoiles contraires - John Green

étoiles

C'est l'histoire d'Hazel Grace, 16 ans, et d'Augustus, 17 ans. Lorsqu'ils se rencontrent, Hazel est atteinte d'un cancer incurable : selon ses propres mots elle est une "grenade dégoupillée" qui a peur d'exploser. Augustus, lui, est en rémission et il a peur de l'oubli comme un aveugle a peur du noir. Leur complicité pleine d'humour nous entraîne par delà la maladie dans une magnifique histoire d'amitié et d'amour qui nous fait furieusement aimer la vie.... et on en redemande.

Certains infinis sont plus vastes que d'autres

Waouh.
Il y a quelques mois, j'ai lu Qui es-tu Alaska?, que j'ai vraiment apprécié. De l'excellente littérature jeunesse. Fine, intelligente, très bien écrite. De celle qui donne envie de pouvoir choisir les titres à proposer aux élèves et que nous, adultes, pouvons leur piquer sans honte. Et lorsqu'on en parlait entre lectrices, ça se finissait généralement par "Tu as vu, le nouveau est sorti. Il a l'air excellent, il FAUT que je le trouve". Autant dire que l'attente n'était pas des moindres et que je risquais donc d'être déçue. Et très franchement, John Green a fait plus que répondre à mes attentes et c'est un vrai gros coup de coeur.

Bien sûr, le thème n'est pas folichon. Bien sûr, on sait qu'on risque de morfler. Mais ne vous privez pas de cette lecture par peur de n'y rencontrer que de la tristesse. John Green met en scène des adolescents malades, certes, dont la vie se construit en fonction de la maladie, mais qui ne se résument pas à leur maladie. Ses adolescents sont ceux que l'on rêve de côtoyer plus souvent : loin des clichés et stéréotypes habituels, et même s'ils se rebellent, ils sont intelligents, réfléchis, pleins d'humour et de répartie. Pleins d'humour noir, notamment : les vannes qu'ils se lancent concernant leur état respectif m'ont d'abord laissée sans voix, avant de prendre conscience qu'ils peuvent se le permettre, eux qui sont plongés jusqu'au cou dans le cancer, ses traitements et les effets secondaires de ces derniers. Ils n'abordent d'ailleurs pas les choses de la même façon avec leurs amis cancéreux qu'avec leurs parents. Ils font preuve d'une lucidité désarmante, n'éludant jamais le sort qui les attend et ça détermine parfois leurs réactions vis-à-vis des autres, de leurs parents notamment, qu'ils souhaitent épargner.
Hazel et Augustus, mais aussi Isaac, sont tellement vrais, tellement vivants (oui, malgré le thème) qu'ils en sont infiniment attachants; j'ai eu énormément de mal à les quitter. Je pense qu'Augustus est un des plus beaux personnages que j'ai rencontré. Et les personnages secondaires sont loin d'être en reste : les parents, qui gèrent comme ils peuvent, l'animateur du groupe de soutien, l'écrivain qu'Hazel et Augustus rêvent de rencontrer ou encore sa secrétaire, tous apportent leur pierre à l'édifice.
C'est triste et émouvant, cynique, mais aussi léger et très drôle et, sincèrement, on rit de bon coeur devant certaines scènes (la rencontre avec l'écrivain Van Houten -descendant du créateur du cacao en poudre du même nom, j'adore!- ou les parties de jeu vidéo par exemple). 
John Green a réussi là, pour moi, un coup de maître : à partir d'un sujet potentiellement assez casse-gueule, il nous offre un roman intelligent, drôle, beau et émouvant, qui met une boule dans la gorge et mouille les yeux mais sans que l'impression qui nous imprègne soit la tristesse, sans être mièvre ou déprimant. C'est beau et sensible, servi par une très belle écriture, fluide et naturelle. Mr Green, j'ignore quel sera votre prochain roman, mais vous avez mis la barre haut, très haut...

 

challengeus1

0-9

 (Paru en anglais en 2012)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon auteur chouchou <3 J'aime tous ses livres
Répondre
N
Tous le monde aime ce livre :)<br /> <br /> Je viens de le récupérer à la média. <br /> <br /> Merci :)
Répondre
S
Je n'ai pas trop aimé l'ensemble du livre, même si les personnages sont attachants, mais trop de choses m'ont dérangée.
Répondre
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité