Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
30 novembre 2013

Mauvaise étoile - RJ Ellory

mauvaise étoile

Texas, 1960. Elliott et Clarence sont deux demi-frères nés sous une mauvaise étoile. Après l’assassinat de leur mère, ils ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otages pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, ils se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan, accompagné des deux adolescents, sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. Loin de se douter de la complexité de celle-ci, la police, lancée à leurs trousses, et en particulier l’inspecteur Cassidy ne sont pas au bout de leurs surprises.


Les premières pages nous l'apprennent d'emblée, Elliot et Clarence (18 mois d'écart à tout casser) sont nés sous une mauvaise étoile. Le père du premier a disparu de la circulation, le père du second a tué leur mère sous leurs yeux avant d'être lui-même abattu en braquant une épicerie, alors même que les deux garçons, âgés de 5 ans et quelque, sont encore à côté du cadavre de leur mère. Dans le genre "départ bien glauque et pourri dans la vie", ça se pose là. Après un passage dans un orphelinat, les voila envoyés en maison de correction, sans que cela soit franchement mérité (mauvaise étoile, on a dit). C'est donc là que leur chemin croise celui de Sheridan, psychopathe dans toute sa splendeur, qui les entraîne dans un road movie très noir et particulièrement sanglant. Nous voici embarqués avec eux dans le Texas des années 1960, où tout le monde roule en pick-up (éventuellement en break, version familiale) et porte des bottes et des chemises à carreaux, le long d'une route sans fin ponctuée seulement de diners où les serveuses vous servent du café et des burgers en vous appelant Mon chou. Une route tellement déserte que vous pouvez vous y lancer à la poursuite d'une voiture (pardon, d'un pick-up), en faire descendre le conducteur, taper un peu la discut', avant de le tuer et de reprendre tranquillement votre promenade de santé, sans que le moindre véhicule passe par là.
Ce n'était pas ma première lecture de cet auteur, et c'est toujours aussi maîtrisé. J'ai senti chez lui un réel intérêt pour cette époque, je l'ai imaginé assis lui-même dans un de ces diners. Les personnages sont bien construits, assez complets et intéressants, y compris les personnages secondaires (mention spéciale pour l'inspecteur Cassidy et sa femme, en ce qui me concerne, ainsi que pour Candace). Il ne se limite pas aux faits, mais les replace dans leur contexte : qui ils sont, ce qu'ils font, où ils vont, ce qui les rend d'autant plus intéressants voire attachants. Ce qui est intéressant également, c'est de suivre une enquête, une chasse à l'homme digne des meilleurs thrillers actuels mais se déroulant dans les années 60, avec donc les moyens du bord en matière de communication, de profil du suspect, lorsque l'adn n'avait pas encore remplacé l'intuition.
Un fort bon roman donc, bien écrit et efficace, dans lequel je déplore simplement quelques longueurs et une fin, selon moi, assez convenue.
Hasard du calendrier, je l'ai lu exactement pendant la période couverte par l'histoire (une grosse semaine fin novembre), ce que j'ai trouvé assez amusant.

challengeus1

Publicité
Publicité
Commentaires
D
un auteur que j'aimerais bien découvrir
Répondre
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité