Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
7 janvier 2014

Derrière la haine / Après la fin - Barbara Abel

Première participation à ce mois de la littérature belge francophone initié par Denis, avec ces deux romans de Barbara Abel.

haine

Derrière la haine fut pour moi une des bonnes surprises de l'année 2013. Plus qu'un thriller comme annoncé sur la -très belle- couverture -illustrant à merveille le contenu-, c'est un excellent roman psychologique, qui nous offre une plongée dans les relations de deux familles voisines. Un de ces romans qui se lisent d'une traite (ou presque, parce qu'il faut bien manger et s'occuper de ces chères petites têtes blondes) tant les chapitres sont courts, rythmés et addictifs et tant la tension va crescendo. En outre, le final est hallucinant. Non pas au sens "absolument impossible à deviner" ou "abracadabrant", mais plutôt parce que Barbara Abel va totalement au bout de son idée, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Je me souviens avoir dit tout haut "Noooon?! Elle (=B. Abel) ne va quand même pas faire ça?" Eh ben si, elle l'a fait. Et non seulement elle l'a fait, mais en évitant de sombrer dans le too much ou le grand guignol. Rarement un livre m'aura autant donné envie de savoir ce qui se passe après la fin. Comment vivent-ils avec ça? Comment le supportent-ils?

Fin du premier chapitre  ;)

fin


Quand quelques mois plus tard... Au détour d'un groupe de lecture, apparaît la couverture du futur roman de Barbara Abel. Sans beaucoup d'explications. Mais le visuel ne laisse aucun doute quant au fait qu'il s'agit d'une suite.
Brève surexcitation ("Hiiiiii ! On va savoir!"), suivie d'un bon moment de doute... J'ai envie de savoir, certes, mais une suite complète est-elle bien nécessaire? C'est que des suites moins bonnes que l'original, voire même carrément dispensables, il n'en manque pas... Bref, ce roman, j'allais le lire, mais je ne serais pas parmi les premiers. Cajou et Sophie ayant joué les cobayes, c'est bon, je pouvais y aller :)

Nous retrouvons donc nos personnages alors que 8 années ont passé. Et oui, mes attentes sont remplies : on sait comment ils ont vécu et dépassé les événements d'alors, comment ils composent encore aujourd'hui avec tout ça. Mention spéciale à ce sujet pour la poignante plongée dans l'esprit du petit Milo. 
Avant cela, Barbara Abel nous met en appétit -tout comme dans Derrière la haine- avec un prologue suivi d'un retour en arrière de quelques mois. On sait donc dès le départ que tout va, encore une fois, dérailler. Et on dévore les chapîtres -cette fois encore très bien rythmés- en se demandant quand et comment. Tout comme dans le premier tome, le début est calme et gentil, avant que la tension ne monte peu à peu tandis que Tiphaine sombre dans la folie.
Au final, une bonne surprise, malgré deux bémols : d'une part, moins d'émotions ressenties, une impression de superficialité, et d'autre part un sentiment, cette fois, que c'était parfois too much. Moins un coup de coeur que le premier tome, donc, mais si la fin ouverte laisse présager un troisième volet, je le lirai très certainement.

belge

0-9

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j ai aussi adoré
Répondre
Y
intrigant, je me disais que je tenterais bien l'auteure :-)
Répondre
M
Je ne sais pas ce que valent ses premiers romans, que je n'ai pas lus. Derrière la haine est par contre très bon, vraiment, mais il ne faut pas s'attendre à un thriller classique. (de ce point de vue, la couverture est trompeuse)
Répondre
V
Je ne connais pas non plus ! intrigant ;-)
Répondre
D
Je vais essayer de lire un livre d'elle car je ne la connais pas du tout.
Répondre
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité