Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
25 janvier 2014

Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes - Jérôme Camut

malhorne1

Il vient de la nuit des temps. Il a franchi la frontière qui sépare la vie de la mort. Et, aujourd'hui, le moment de la révélation est venu. Tout commence lorsque l'ethnologue Franklin Adamov découvre, au fin fond de l'Amazonie, une statue représentant un homme assis armé d'une épée. L'homme est de type européen, l'objet date du XVe siècle, et sur la garde de l'épée est inscrit un mot. " Malhorne ". C'est impossible... Pourtant, ce n'est que le premier indice. En effet, peu après, Franklin est contacté par une fondation appartenant à un riche financier, qui lui offre des moyens illimités pour résoudre cette énigme. Car le mystère s'épaissit: on a repéré une deuxième statue, absolument identique, à l'autre bout du monde... Qui se cache derrière ces monuments ? Qui a laissé ces signes, et pourquoi ? Alors débute une traque haletante, une quête initiatique à travers l'Histoire, les cultures et les religions du monde entier, dont l'enjeu est rien moins que l'immortalité.

Voici typiquement le genre de roman qui n'aurait pas attiré mon regard il y a encore peu de temps. Oui, mais voila... Depuis, je suis entrée dans le monde merveilleux des groupes de lecture, et un commentaire m'y a intriguée. Me voici donc partie pour un long voyage en compagnie de maître Malhorne.

Disons-le clairement, le prologue m'a vraiment déstabilisée et je me suis demandé dans quoi je mettais les pieds. Mais j'ai poursuivi, et grand bien m'en a pris. J'ai ainsi rencontré Guillaume Passegrain, dit Malhorne, en l'an 1491, sur fond de brûlage de sorcière. Un léger bond dans le temps plus tard, voici Franklin Adamov, ethnologue, qui découvre en Amazonie une statue signée Malhorne, représentant un homme de type européen, et datée d'une époque à laquelle les Européens n'avaient pas mis les pieds dans cette région. Alors qu'Adamov (et le lecteur) se perd en conjectures, on apprend que d'autres statues, absolument identiques, ont été érigées à différentes époques, sur tous les continents. Ce Malhorne semble avoir vécu partout et tout le temps...

Bon bon bon... j'ai l'impression d'avoir suffisamment spoilé comme ça... Je vous dirai donc simplement que j'ai bien fait de me laisser tenter car c'est une vraie réussite. L'histoire est originale et demande qu'on accepte d'oublier certaines croyances afin d'y entrer, mais elle est tellement bien ficelée et construite qu'on se laisse vraiment emporter. Jérôme Camut nous balade à travers le monde et les époques de manière à la fois réaliste et magique. Les descriptions sembleront peut-être longues à certains, mais elles ne me semblent pas inutiles; c'est à ce prix qu'on est transportés dans le Paris de la grande guerre ou dans un goulag en Sibérie. De même, la mise en place peut sembler assez longue, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici du premier tome d'une tétralogie et que ces premiers chapitres nous permettent de bien nous familiariser avec les principaux personnages. Même si c'est un peu lent, ça n'en reste pas moins prenant et j'avais très envie de connaître la suite. Je regrette cependant que les personnages ne soient pas toujours plus approfondis, mais j'imagine qu'il reste énormément de choses à en dire dans les tomes suivants. Par contre, malgré le côté foisonnant des lieux, époques et personnages, j'ai trouvé que c'était très lisible : à aucun moment je ne me suis perdue dans les méandres de l'histoire.

Il paraît que la suite de ce roman assez inclassable (aventures? SF? avec une pointe d'ésotérisme?) est encore meilleure. Si vous me cherchez, vous savez donc où me trouver.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très tentant en effet :)
Répondre
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité