Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
23 février 2014

Back up - Paul Colize

backup

Quel rapport entre la mort en 1967 des musiciens du groupe de rock Pearl Harbor et un SDF renversé par une voiture à Bruxelles en 2010 ? Lorsque l’homme se réveille sur un lit d’hôpital, il est victime du Locked-in Syndrome, incapable de bouger et de communiquer. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, il tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Des caves enfumées de Paris, Londres et Berlin, où se croisent les Beatles, les Stones, Clapton et les Who, à l’enfer du Vietnam, il se souvient de l’effervescence et de la folie des années 1960, quand tout a commencé...


Bien bien bien... Comment vous en parler? Par où commencer?
Voici un roman noir couplé à une Histoire du rock et à un voyage dans le temps. Dit comme ça, ça fait déjà envie. La réalisation va pourtant encore au-delà. 

1967 : les quatre membres d'un obscur groupe de rock trouvent la mort, à quelques jours d'intervalle, dans des lieux et circonstances divers. Dans chaque cas, l'enquête conclut à un suicide, une overdose ou un accident et l'affaire est classée. Mais le hasard a ses limites, les parents des musiciens sont convaincus qu'il s'agit de crimes, sans pour autant parvenir à convaincre les services de police.
2010 : un homme, visiblement un sdf, est renversé par une voiture. Incapable de communiquer, non identifié, il est baptisé X Midi (parce que renversé devant la gare du midi) et entame une lente et difficile récupération avec l'aide d'un kiné.

La construction est magistrale : au gré des chapitres, Paul Colize nous emmène de Bruxelles à Londres, en passant par Paris et Berlin; des années 60 à 2010; de clubs enfumés et saturés de rock à la clinique du docteur Derscheid (ce billet sera belge ou ne sera pas Emoji ) ; d'un jeune batteur fuyant le service militaire à un kinésithérapeute, à la fois drôle et humain, qui tente de communiquer avec son patient enfermé dans le LIS, en passant par un journaliste mandaté par les familles des musiciens décédés. Les personnages alternent, les récits s'entrecroisent, tout s'enchaîne sans heurt et sans se perdre dans les dédales du temps, et tout finit par se rejoindre.
Il y a derrière ce roman un travail de recherche considérable : sur la musique et le rock en particulier, sur les années 60, sur le locked-in syndrom, sur les théories du son (bon, là, personnellement, à 3h du matin et en attendant le retour du loulou parti aux urgences avec son père, j'ai un peu décroché -sur le plan théorique uniquement). Le tout est intégré à l'histoire de manière fluide et naturelle, sans se la jouer, en taclant Elvis Presley au passage, et en nous immergeant totalement dans cette époque et ce milieu.

J'avais parfois l'impression d'être face à Marc Ysaye (oui, dans la voiture, c'est Classic 21 et rien d'autre). J'en ressors avec la nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue (quel pied cela devait être de voir tous ces groupes débarquer, de les découvrir dans de petites salles et de sentir que quelque chose était en train de se jouer, là, juste devant) et l'envie de ressortir les albums de rock-à-papa. Un excellent roman à écouter autant qu'à lire, une plume que je découvre et que j'ai hâte de retrouver.

belge

 

(on a prolongé en février Emoji )

Publicité
Publicité
Commentaires
V
c'est chouette que le mois belge se prolonge ;-) merci pour la découverte , je note le titre et renote l'auteur ;-) <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Ton loulou aux urgences ? rien de grave j'espère ....
Répondre
D
Le thème a l'air bien intéressant
Répondre
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité