Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
1 mai 2014

C'est pas grave - Michel Van Zeveren

c'estpasgrave

 

Un jour, Petit Lapin a renversé son verre de lait. Il a pleuré. Grand Lapin est vite arrivé et a dit : c’est pas grave ! Depuis ce jour, dès qu’il fait une bêtise Petit lapin dit : c’est pas grave ! Être puni : c’est pas grave ! Se faire avaler par le loup : c’est pas grave ! Mais lorsque petit lapin pleure : c’est très très grave… 

Voici un petit livre que j'ai ramené de notre rencontre entre blogueuses au Cook and book (annoncer aux loulous que "Maman part pour la journée, avec des copines, dans une librairie" et ne pas leur ramener de livres était inenvisageable, vous serez bien d'accord avec moi).
Le titre figurait sur ma liste depuis un petit moment, mon grand de 5 ans étant dans une phase "c'est pas grave" et autres "J'l'ai pas fait exprès" (c'est pas grave si je ne partage pas mes voitures avec mon petit frère, c'est pas grave si je te pique la moitié de ta tartine au choco, c'est pas grave si je ne vais pas à l'école, c'est pas grave si je ne mange pas mes légumes, et puis d'ailleurs j'ai renversé mon jus de fruits dessus mais je l'ai pas fait exprès...) (par contre, c'est la fin du monde si mon petit frère prend un dinosaure parmi les 14 qui recouvrent littéralement la table de jeu) (bref, soit, passons)

Un court récit, donc, d'un auteur que nous apprécions beaucoup. L'histoire parle au loulou, l'humour fait mouche, et l'aspect répétitif lui permet de le lire lui-même à son petit frère (parce qu'entre deux disputes, en vrai, ils s'aiment bien, quand même...)
Quant à nous, parents, avouons que de voir Grand Lapin, excédé par tant de bêtises, envoyer le petit maladroit faire un tour dehors a un petit côté jouissif et cathartique.

Chacun y trouve son compte et rit de bon cœur, carton plein en ce qui nous concerne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité