Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
5 mai 2014

Beignets de tomates vertes - Fannie Flagg

beignets

Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

Mais quelle merveille que ce roman que j'ai laissé traîner bien trop longtemps au fond de ma PAL! Quelle magnifique galerie de personnages, quels superbes portraits de femmes que Ninny, Evelyn, Idgie et Ruth.  

Le résumé nous annonce une chronique nostalgique et tendre, et c'est tout à fait ça. Une chronique pleine de saveur, et c'est aussi le cas. Les premiers chapitres m'ont donné une envie folle de poulet frit et de pain de maïs, j'en ai salivé pendant des heures, et j'ai adoré trouver les recettes à la fin du livre (on le sait, je suis un estomac sur pattes).

Dans les années 80, Ninny, vieille dame pétillante bien que parfois à côté de la plaque, raconte à Evelyn, en pleine crise de la cinquantaine, la vie dans le Whistle Stop des années 20 à 40. C'est une petite bourgade située le long d'une voie ferrée (de l'autre côté de laquelle se trouve d'ailleurs son pendant noir), dont la population et la vie se concentrent en grande partie autour de son café, tenu par Idgie et Ruth. Deux femmes généreuses qui n'hésitent pas à venir en aide aux laissés-pour-compte du coin. Deux femmes à travers lesquelles le roman aborde, avec douceur et beaucoup de pudeur, mais aussi beaucoup d'humour, des sujets tels que l'homosexualité, la violence conjugale, la ségrégation, le deuil, la grande crise et ses conséquences. Deux femmes (mais pas seulement elles) dotées d'un sacré caractère et d'un humour qui fait mouche.

A propos (et ceux qui ont lu le roman auront compris la référence Emoji  ), mention spéciale pour Dot Weems, postière et rédactrice de la gazette de Whistle Stop, pour son humour, sa légèreté, sa gravité plus rarement.

L'écriture est très belle, à la fois réaliste et envoûtante. On est plongé dans l'Alabama de cette époque, et je regretterais presque de ne pas y être réellement, malgré la vie difficile qui y régnait. Le choix narratif (alternance des souvenirs racontés par Ninny, des extraits de la gazette de Weems, de chapitres contés par un narrateur extérieur, ainsi que les fréquents bonds dans le temps, le tout sans jamais perdre le lecteur), s'il peut déboussoler au tout début, donne un vrai rythme au roman et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

C'est un tout gros coup de coeur que ce livre, avec ses personnages attachants que j'aurais aimé ne pas devoir quitter. C'est rare, vraiment, de se sentir ainsi nostalgique d'une époque et d'un lieu que l'on n'a pas connus, aussi triste de quitter des personnes qui ne sont que des personnages de roman mais dont on a vraiment l'impression qu'ils nous ont partagé quelque chose. (Et je râle de n'avoir pas rédigé mon avis avant la méchante attaque de microbes, parce que du coup je ne fais pas vraiment honneur à ce roman, que je vous invite vraiment à découvrir. Que faites-vous encore là?)

challengeus1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'ai commandé suite à ton billet venu s'ajouter aux autres lus précédemment :-)
Répondre
S
Il me tente depuis quelques années, et cet avis élogieux me tente encore plus :)<br /> <br /> Aujourd'hui, j'ai reçu son nouveau titre "Miss Alabama et ses petits secrets", il ne va pas rester longtemps dans ma PAL ;)
Répondre
D
Je le note donc vu ton enthousiasme
Répondre
L
Je suis super tentée (depuis longtemps à vrai dire) cette piqûre de rappel était nécessaire :)
Répondre
C
Et dire que cela fait aussi une éternité qu'il est dans ma pal !!! Mais qu'est ce que j'attends !
Répondre
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité