Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
24 août 2014

L'été des lucioles - Gilles Paris

lucioles

" J’ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l’histoire de Victor, qui vient d’arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. Cet été caniculaire s’annonce sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C’est parce que François n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard. [...]

Gilles Paris nous (re)plonge en enfance, à travers le regard que porte Victor, 9 ans, sur le monde et sur son entourage. Son père pas assez responsable, sa soeur aînée qui ne songe qu'aux garçons, sa mère libraire et l'amie de celle-ci. Un récit frais et poétique, ponctué des réflexions à la fois drôles et profondes de ce petit garçon qui se demande pourquoi ses parents ne vivent plus ensemble. Un récit qui m'a plu notamment par la place qu'y occupent les livres. Ah! cette mère qu'on dirait n'apercevoir que derrière son roman... Comme d'autres amoureuses des livres sans doute, je m'y suis tellement reconnue que l'auteur m'a presque fait culpabiliser... "Presque", parce qu'elle exprime beaucoup d'amour, d'ouverture d'esprit, et que j'espère, comme elle, transmettre le même goût de la lecture. 

Victor passe, comme chaque année, ses vacances dans une résidence donnant sur la plage. Il y passe ses journées avec son meilleur ami, rencontré sur place, ainsi qu'avec Justine, qui fait naître les premiers papillons au creux de son ventre. C'est l'époque des baignades, des promenades, parfois en cachette des parents, dans le sillage d'énigmatiques jumeaux férus d'histoire. Et quand il ne visite pas en catimini les belles villas du bord de mer, Victor plonge dans le passé de son père et de son énigmatique tante, et encanaille au passage une baronne.

Si certains aspects de l'histoire m'ont moins plu que d'autres (je n'en dirai pas plus, pour éviter de spoiler), j'ai, d'une manière générale, beaucoup aimé ce roman bourré de tendresse, d'amour, de naïveté mais aussi de sagesse. Gilles Paris réussit à se glisser dans la peau et les mots d'un enfant d'une manière tout à fait réussie, l'exercice risquant pourtant de se révéler assez casse-gueule. Au-delà de la famille recomposée, il traite de l'homosexualité d'une manière très naturelle qui fait plaisir à lire et, sous couvert d'innocence ou d'insouciance, il n'hésite pas à aborder, par petites touches, des thèmes plus profonds tels que la résilience, l'estime ou la construction de soi, l'impression de manque laissée par un parent absent.

C'est un roman parfait pour les vacances, un récit un peu hors du temps, ensoleillé, sur lequel flotte un petit arrière-goût de Pagnol, la magie des lucioles remplaçant le chant des cigales. 

 

6ème auteur découvert dans le cadre du challenge de Mira Tomique, grâce à une lecture commune avec les Readers !

Mira

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité