Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
1 octobre 2014

Jamais deux sans toi - Jojo Moyes

2sanstoi

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin.
La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels?

Il n'est jamais agréable de rendre un avis négatif à propos d'un roman qui vous a été offert. Ce sera pourtant le cas cette fois. Vous me direz que, vu le nombre de romances que je lis, ça partait mal d'entrée de jeu. Peut-être. Mais pas forcément : je reste ouverte aux découvertes et si le livre est prenant et me fait oublier le monde extérieur, c'est gagné. Dans le cas présent, ce fut malheureusement loin d'être le cas.

Bien que n'étant pas, je l'ai dit, une lectrice de romances, je crois pouvoir dire que tous les codes y sont : différence de classes sociales, de caractères, d'intérêts. Première rencontre catastrophique, suivie d'une obligation de se fréquenter. Quant à la fin, nous dirons que de suspense il n'y avait point. Clichés et prévisibilité au rendez-vous.
Jess et Ed nous embarquent donc avec eux, en compagnie du beau-fils, ado un peu paumé, et de la fille, génie des maths à lunettes (importantes, les lunettes! Si si, elles ont un rôle dans l'histoire. Vous voyez que j'ai quand même été attentive), pour un road-movie à destination de l'Écosse où doit avoir lieu une olympiade de géométrie (remarquez, ça a le mérite d'être original). Là, j'ai eu un sursaut d'espoir, imaginant un voyage loufoque à la Little Miss Sunshine. Mais non. Entre le chien (oui, il est de la partie) qui pète, la gamine qui vomit (mal de voyage dès qu'on dépasse les 60km/h : sont pas près d'arriver en Écosse...) et Ed qui digère mal (euphémisme) un kebab, c'est très frais. Et c'est aussi long. Très long. Trop long. Pour en avoir discuté avec une copine qui pointait le côté "vie normale menée par des gens normaux", j'ai envie de répondre qu'ils auraient pu mener leur vie normale avec 200 pages de moins. Alors oui, c'est une lecture légère, qui permet de se vider la tête après une journée chargée ou entre deux lectures sérieuses imposées. Oui, Tanzie est adorable, avec ses lunettes, sa crainte d'échouer, son envie d'intégrer une école privée où elle pourra progresser comme le lui permettent ses capacités. Oui, on peut admirer la capacité de Jess à positiver et à convaincre ses enfants que le meilleur est toujours à venir (ce qui n'empêche pas d'avoir envie de la secouer de temps en temps). Mais à côté, Ed m'a gonflée (et je pèse mes mots), notamment en raison de son comportement vis-à-vis de sa famille, je n'ai ni ri ni été surprise, et j'ai trouvé le tout d'une banalité affligeante. Encore une fois, que tout cela est long (c'est que c'est loin, l'Écosse, surtout à 60km/h).

En bref, cette histoire n'a pas du tout réussi à me passionner et j'avoue m'être ennuyée pendant les 3/4 du roman.

Je remercie malgré tout Babelio, et je vous souhaite néanmoins de passer un bon moment avec ce roman (les avis ne vont pas tous dans mon sens, heureusement!) qui sortira le 24 octobre aux éditions Milady. N'hésitez pas à venir me dire ce que vous en aurez pensé, histoire que je sache si je suis une extra-terrestre, ou si d'autres lectrices (j'assume : je n'imagine pas des hommes le lire) partagent mon ressenti.

 

14ème auteur découvert dans le cadre du challenge de Mira Tomique

Mira

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité