Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
12 novembre 2014

Leblond, la pute et l'homme-enfant - René W. Milly

leblond

Dès le titre, le ton est donné. 

Leblond, un homme au passé mystérieux, suffisamment paranoïaque pour dormir avec son arme, s'est retiré incognito dans un petit village de la campagne française. Un village qui, durant la Seconde Guerre mondiale, fut le théâtre d'un massacre dont les habitants n'ont pas encore évacué le souvenir. Un village aujourd'hui bien tranquille... du moins quand les ménagères ne se battent pas à coups de poireaux sur la place du marché. C'est à l'issue de cette bataille potagère qu'un vieil homme est retrouvé mort. A partir de ce moment, la campagne sera bien moins calme, puisqu'y défileront un roi du saucisson, son fils et sa bru, un ex-ministre magouilleur (qui a dit 'pléonasme' ?), une péripatéticienne un peu défraîchie, un gaillard au cerveau enfantin et aux doigts de fée, un souteneur serbe en planque dans un camping-car rose, un flic pas très droit dans ses bottes... Et ça pète, et ça canarde, et ça brûle, sous les yeux d'une police locale un peu dépassée.

Il y a du Audiard dans ce roman, dans ses dialogues, ses personnages peu recommandables, son intrigue. C'est un roman décalé, et tout à fait assumé, au ton très différent de ce qu'on a pu lire dernièrement, et c'est plutôt plaisant. On est ici plongé du côté des méchants, dans une histoire à rebondissements où personne n'est tout blanc ni tout noir. Le langage est parfois cru, mais avec une bonne dose d'humour et de cynisme qui enrobe le tout. L'auteur semble s'être beaucoup amusé avec ses personnages, et ça aussi, ça fait plaisir. Reste que j'y ai trouvé quelques longueurs, un côté un peu répétitif, qui fait perdre un peu de force au roman, à mon sens. La première partie est vraiment agréable à lire, mais sur la fin je l'ai trouvé un peu longuet.

Un roman plutôt réussi donc, atypique, et qui laisse présager une suite. 


Merci aux éditions La cabane à mots pour cette découverte (et pour l'envie de revoir, une n-ième fois, Les tontons flingueurs)

 

19ème auteur découvert dans le cadre du challenge de Mira Tomique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette super chronique qui fera plaisir à notre auteur René W.Milly, nous en sommes certains (y)
Répondre
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité