Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
4 décembre 2014

Ma première lecture de l'heure

heure

L'avant-dernière édition de Masse Critique était consacrée à la littérature jeunesse et aux livres éducatifs. Autant vous dire que, le jour J, j'étais au taquet avant 7h (bizarrement, ces jours-là, il ne faut pas me secouer pendant 5 minutes pour que je me lève). Parmi les titres sélectionnés, c'est ce livre-ardoise que nous avons reçu. Nous en connaissions le principe pour posséder déjà celui consacré aux lettres majuscules. C'est donc un grand Loulou tout content d'apprendre notre sélection qui a relevé le courrier, lui qui ponctue dorénavant chaque enveloppe-bulle reçue d'un "Encooooore un livre pour toi ! C'est quoi, cette fois?" (il est vrai que j'en ai commandés pas mal ces derniers temps... mais quasi uniquement pour bosser).

Un livre-ardoise, donc, accompagné d'un feutre effaçable à deux couleurs : rouge pour l'aiguille des minutes, bleu pour celle des heures. L'enfant est d'abord invité à compléter les chiffres de 1 à 12 autour d'une horloge. Chaque page présente ensuite le récit de la journée de deux enfants, depuis le lever jusqu'au coucher, en passant par l'école (ateliers, cantine, récré) et le repas du soir. Chaque moment est associé à une heure permettant d'aborder une "matière" de plus en plus compliquée : l'heure juste, la demi, le quart d'heure, l'heure moins le quart, les minutes, ainsi que les heures de l'après-midi (de 13 à 24, donc). 

A chaque page, la présentation et la progression sont identiques. Quelques lignes de l'histoire permettent d'introduire "le type d'heure" qui sera travaillé. L'enfant doit ensuite lire l'heure figurant sur certains horloges, et en compléter d'autres à l'aide du marqueur. Les horloges sont associées à des cadrans numériques, ce qui familiarise l'enfant à cette autre façon d'indiquer l'heure. 

Grand Loulou a voulu passer en revue tout le livre d'activités, même si j'ai personnellement mis l'accent sur l'heure juste, la demi et les deux quarts, les minutes (multiples de cinq) et les heures de l'après-midi me semblant plus difficiles à aborder à ce stade. 

C'est un chouette matériel, basé sur le vécu de l'enfant (scolarisé) et répondant, dans notre cas, à une demande très forte de sa part. Le format effaçable permet de se tromper, de recommencer, d'y revenir une semaine plus tard, sans devoir de nouveau dessiner ou imprimer des horloges.

Deux bémols cependant : 
- Je regrette l'absence de quelques indications destinées au parent (ou à l'adulte) accompagnant l'enfant dans son activité. L'apprentissage de l'heure ne se limite pas à un simple recopiage + verbalisation, comme cela peut être le cas lorsque l'on aborde les formes, les couleurs ou les lettres à tracer (même si davantage d'accompagnement est toujours préférable, on est bien d'accord). C'est bien plus complexe, et quelques informations didactiques n'auraient pas été superflues, sous forme d'un petit livret joint à l'ardoise, par exemple.
- Le nombre d'exercices est trop limité pour se suffire à lui-même, du moins face à un enfant qui considère l'activité comme un réel apprentissage, qu'il voudrait maîtriser. 

Je remercie les éditions Bordas et Masse Critique pour cet envoi, qui nous a permis d'aborder de manière un peu plus structurée un apprentissage pour lequel mon Loulou était très demandeur. Il l'a rangé soigneusement, hors de portée de son petit frère (à ce sujet : ne laissez pas les plus petits attraper le marqueur pour dessiner sur une ardoise : il n'est pas prévu pour un usage aussi "intensif" ), afin de le reprendre quand l'envie s'en présente.

masse_critique

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité