nathaniel

 

La trentaine, l'écrivain new-yorkais Nathaniel Piven connaît enfin le succès qu'il recherchait. Son roman est sur le point d'être publié, de nombreux journaux le sollicitent pour collaborer et il est entouré par les femmes les plus désirables.
Mais est-il capable de s'engager réellement ? C'est la question qui se pose lorsqu'une de ses aventures prend un tour plus sérieux... 

C'est dans Lire, je crois, que j'ai découvert l'existence de ce roman. La critique était suffisamment élogieuse, sur l'auteur comme sur le récit, pour que ma curiosité soit titillée, d'autant qu'il s'agissait d'un roman sur l'écriture. Surtout, je pensais me trouver face à un Jonathan Tropper au féminin. Hélas... au petit jeu de la comparaison, Adelle Waldman est largement perdante. 

Je pense qu'à aucun moment, je ne me suis attachée voire même intéressée à la petite vie superficielle et aux états d'âme de son personnage. Egocentrique, tout en dialogues pompeux avec ses amis intellectuels, uniquement préoccupé de son succès et de son bien-être personnel, je l'ai trouvé tout à fait détestable. Un pauvre type, vraiment, du début à la fin.

Quant à la plume, elle est certes maîtrisée, mais elle l'est presque trop : j'en garde l'impression que l'auteure a suivi des études littéraires, des séminaires d'écriture, et qu'elle s'est appliquée à tout bien mettre en pratique, au point que s'en est devenu artificiel. De même, les références littéraires sont nombreuses, mais trop hors de ma portée, à la fois intellectuellement et culturellement, pour que j'aie pu en profiter. 

Bref, je l'ai trouvé, d'un bout à l'autre, plat, vide (j'ai traîné à rédiger ce billet, et je m'aperçois que j'ai quasi tout oublié de l'intrigue... Y en avait-il réellement une?), et ronflant. Question de culture? 

Cette neuvième lecture de la rentrée littéraire est donc, en ce qui me concerne, un plat magistral. Quant à son auteur, le 22ème découvert ces derniers mois, il s'agit là de son premier roman... mais je ne suis pas sûre de retenter l'aventure...

challengerl2014

Mira

challengeus1