Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
4 février 2015

L'écureuil et la première neige - Sebastian Meschenmoser

Si vous avez l'habitude de passer par ici, vous savez qu'en jeunesse, mes dieux se nomment Ramos, Jeffers et Meschenmoser. Nouvelle démonstration :

écureuilneige

 

L'écureuil est, cette année, bien décidé à ne pas s'endormir avant que les premiers flocons de neige ne soient tombés. Il veut absolument voir de ses propres yeux combien l'hiver peut être merveilleusement beau. Mais les premiers flocons se font attendre...

 

On retrouve ici les personnages que l'on connaît déjà : l'écureuil, le hérisson et l'ours. On retrouve aussi les superbes crayonnés de Meschenmoser, à la fois simples et dépouillés, poétiques et expressifs, et parsemés de petits détails qui font sourire. Des petits détails qui font tout, en fait (ah! ce gland!). On retrouve, bien sûr, son humour et les réactions complètement folles de l'écureuil, toujours prompt à s'imaginer n'importe quoi et à s'emballer dans la foulée. C'est qu'il en faut, de l'énergie, pour ne pas s'endormir alors que l'hiver et le froid s'installent.

Je ne vous en montre pas d'extrait, cette fois. Parce qu'il faut, vraiment, en découvrir chaque page par surprise, sans s'y attendre. Si vous le faites, vous ne pourrez pas vous empêcher de rire, et de rire encore. Et même d'exploser de rire. Et votre enfant sera obligé de vous dire quelque chose du genre "Bon, maman, prends la relève, papa n'arrive plus à lire, il n'arrête pas de se bidonner". Et quand vous verrez apparaître l'ours, l'oeil fatigué, le dos courbé, le poil hirsute, vous penserez à moi (parce que c'est tout moi, le matin, après une sale nuit...). 

Si vous avez des enfants ou si vous avez gardé votre âme d'enfant, et si vous n'avez toujours pas lu Meschenmoser (ce n'est pourtant pas faute de vous le conseiller! en quelle langue faut-il vous le dire?), foncez, bon sang, foncez ! Ce type est un génie, on ne vous le dira jamais assez (oui, "on", parce que papa est, vous l'aurez compris, encore plus fan que moi)

Quand vous l'aurez enfin acheté, n'oubliez pas, comme toujours, de le lire jusqu'à la toute dernière page ;)

 

Challenge Je lis aussi des albums de Sophie Hérisson #4

logoalbums2015-300x300

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité