bonne nuit

Pour bercer son petit, une maman évoque avec douceur les animaux qui l’entourent : La vache ne fait plus de bruit. Dans l’étable s’est endormie. Les grenouilles ne font plus de bruit, dans l’herbe se sont endormies…

 

Mon tout-petit (celui qui est né avant-hier, mais qui est bizarrement entré à l'école le mois passé... Où est mon bébé?!) a eu l'excellente idée de ressortir cet album de sa bibliothèque, il y a quelques jours. L'occasion de vous le présenter, si vous ne le connaissez pas. 

Cet album, adapté d'une berceuse populaire coréenne, tout en poésie, dans laquelle les animaux s'endorment l'un après l'autre, est magnifiquement illustré. L'histoire est très tendre; son rythme répétitif, comme une comptine, apaise et aide l'enfant à y entrer (mon loulou adore mimer, à chaque page, les "ne fait plus de bruit" et "s'est endormi"). Les illustrations sont toutes douces, estompées (on est loin des couleurs parfois criardes d'autres albums), fondant à merveille les deux personnages dans le monde extérieur.

C'est un album que j'aime vraiment beaucoup, pour la tendresse et la poésie qui s'en dégagent et ses magnifiques illustrations. Un album idéal pour le soir, bien sûr, mais aussi pour tout autre moment-câlin. J'ai également beaucoup apprécié le fait que, culture oblige, le petit ne soit pas couché dans un lit à barreaux, dans une chambre dont on referme la porte, mais qu'il soit entouré de sa mère et des animaux de la comptine, veillant sur son sommeil. Une toute autre image du sommeil.

 

Challenge Je lis aussi des albums de Sophie Hérisson #5

logoalbums2015-300x300