Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
13 janvier 2020

Tu l'as dit Jamy ! - Jamy Gournaud, Leslie Plée

jamy bd

Tout commence au petit matin en lisant les gros titres du journal et l’annonce d’une lune de sang. Jamy décide d’aller observer le phénomène rarissime. On le suit toute une journée et chaque étape est prétexte à la découverte d’un phénomène naturel de notre quotidien ou l’explication d’une technologie. Depuis les différentes phases de la lune à l’eau qui coule au robinet en passant par le fonctionnement du télescope, du moteur à explosion, l’effet de serre, la rosée du matin, l’âge des arbres, les orages ou le fonctionnement du téléphone portable.

 

J'aime bien Jamy, il explique bien ^^

Quelle joie de voir mes enfants prendre à leur tour plaisir à comprendre le monde qui les entoure à travers les émissions de Jamy, mais aussi désormais à travers ses livres. Après son "Tour de France des curiosités naturelles et scientifiques" (et une belle rencontre - toutes générations confondues - en librairie), le voici de retour avec cette BD illustrée par Leslie Plée.
Le fil conducteur en est une journée au cours de laquelle Jamy décide d'aller assister (avec son poulpe) (mais oui) au spectacle offert par un phénomène rare : une lune de sang. Tout au long de cette journée, il profite de chaque occasion pour nous expliquer mille et un phénomène naturels ou technologiques.
Les thèmes sont variés, les explications simples et imagées, Poulpy apporte une touche d'humour décalé... et les parents peuvent en apprendre autant que les enfants.
Une belle réussite !

Et en cadeau, l'avis de mon Louis, grand fan de Jamy :
Le livre est super et je l’ai trouvé très intéressant. J’ai bien aimé les explications sur le chocolat, les chats et l’âge des arbres. J’ai trouvé Poulpy très rigolo. Je trouve que les dessins sont bien faits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité