Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
9 novembre 2013

Divergent, Tome 2 - Veronica Roth

Avant toute chose, attention : il s'agit d'une suite, risque de spoiler donc. Je vous conseille donc de commencer par le premier tome, au sujet duquel vous trouverez mon billet ici.
Et tant que j'y suis : j'ai volontairement opté pour la couverture VO et non pour l'édition française, que je trouve moche au possible. D'autant plus que la jeune fille qui l'illustre, brune avec une tresse, ressemble plus à l'héroïne d'Hunger Games qu'à Tris qui, rappelons-le, est blonde...

 

insurgent

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.

J'avais eu un vrai coup de coeur pour ce premier roman de Veronica Roth, j'étais de ce fait impatiente d'en découvrir la suite. Je ne suis pas déçue, malgré quelques petits bémols. 
On retrouve donc Tris et Quatre (de son vrai nom Tobias) exactement là où on les avait laissés, dans une suite toute aussi rythmée que le premier volume. Une suite bien plus sombre, qui voit s'enchaîner les combats et les morts, se faire et se défaire des alliances. 
Un des points forts du premier volet était que Veronica Roth nous emmenait dans son monde directement et très facilement, avec très peu de descriptions et d'explications. Elle reste fidèle à cette ligne de conduite : il y a très peu d'explications et de rappels sur ce qui s'est passé auparavant, ce qui peut compliquer la compréhension des événements si la lecture du premier tome remonte à plusieurs mois. Le début fut, je l'avoue, assez laborieux pour moi. Cependant, je trouve sa démarche cohérente et j'estime que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même si mon alzheimer précoce et galopant m'a frustrée d'une partie du plaisir de cette lecture. 
Alors qu'on s'était auparavant concentré sur les Altruistes et les Audacieux (factions d'origine et d'élection de Tris et Quatre), nous allons cette fois à la rencontre des trois autres factions (les Erudits -qui ont attaqué les Altruistes en utilisant les Audacieux-, les Fraternels et les Sincères) et ce de l'intérieur, ce qui, une fois de plus, permet à l'auteur d'entrer dans le vif de son sujet et au coeur de l'action, sans se perdre dans de longues descriptions. On découvre également, en même temps que Tris, les sans-factions, ceux qui, pour l'une ou l'autre raison, ont dû ou voulu quitter leur faction et vivent donc en marge des autres.
L'histoire alterne action, dialogues et introspection. Introspection qui occupe une grande part du récit : Tris, blessée physiquement et psychiquement, se montre très secouée par ce qu'elle a vécu dans le premier tome, vacillant au point de se montrer incapable de tenir une arme et de développer des comportements quasi-suicidaires (à moins qu'elle ne soit simplement particulièrement têtue?). Qui dit action dit en outre stratégie, et là il faut parfois se concentrer pour suivre, au gré des alliances, des trahisons et des retournements de veste. Chacun semble avoir ses raisons et ses motivations pour faire tomber les Erudits et mettre la main sur un document qu'ils ont enlevé aux Altruistes.
Le couple Tris/Quatre fonctionne toujours bien, leur relation est plus mature, plus complexe et chaotique qu'auparavant, même si, personnellement, je me suis un peu énervée sur leur numéro de "je t'aime, moi non plus" et leurs cachoteries mutuelles. Quatre, quant à lui, m'a semblé un peu sous-exploité, un peu fade, il m'a un peu moins fait vibrer que dans le premier tome (mais malgré ses défauts, reste toujours aussi charismatique -la midinette est de retour). Il a cependant une histoire, un passé qui explique ses réactions, et on peut espérer qu'il sera davantage et mieux mis en valeur par la suite.
Ce volume se termine, bien sûr, par une mise-en-bouche qui nous rend impatients de découvrir le troisième tome. Si la révélation, dans la scène finale, du contenu du document que les différentes factions ont tenté de s'approprier n'est pas forcément une surprise, tant elle est bien amenée au cours du récit, elle est livrée de manière brute. Il nous faudra attendre le tome 3 pour en saisir toutes les implications.

Et tant qu'à patienter... Patientons aussi pour ceci :)  (et je peux vous dire qu'en ce qui me concerne, Theo James, qui incarne Quatre, a une sacrée pression sur les épaules ;)  )

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il faut vraiment que je prenne le temps de les lire. ;)
Répondre
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité