Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
7 mars 2014

L'âge des miracles - Karen Thompson Walker

âgemiracles

Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. La gravité est modifiée, les oiseaux, désorientés, s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... Tandis que certains cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent à leur routine, comme pour nier l'évidence que la fin du monde est imminente. En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l'âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles. 

Bonne surprise que ce roman, à la fois roman d'anticipation et d'apprentissage, lu voici déjà quelques mois (on m'excusera donc si mes souvenirs ne sont plus de première fraîcheur Emoji )

La lecture est agréable et le style sympa, plein de fraîcheur et avec une bonne dose de sensibilité. 
Certes, on peut regretter un manque de profondeur : certains aspects auraient pu être creusés davantage, des personnages auraient pu être approfondis; mais, ma foi, tout cela me semble tout-à-fait correct et ce bémol ne gâche en rien le plaisir de cette lecture.

Le fait que la narratrice décrive, une fois jeune adulte, des événements qu'elle a vécus étant adolescente est un plus, car il offre une intéressante vision des choses, mêlant naïveté et maturité. 

Prenant appui sur des signes précurseurs aujourd'hui avérés (le trou dans la couche d'ozone, par exemple), le scénario semble plausible et, en privilégiant les changements progressifs plutôt qu'une plongée immédiate dans la surenchère apocalyptique, il garde un aspect réaliste d'autant plus inquiétant. 
Ce déroulement lent laisse aussi au lecteur la possibilité de réfléchir, avec les personnages, sur ce qui est en train de se passer et sur la façon dont lui personnellement aurait pu réagir. C'est le cas, par exemple, lorsque les gouvernements décident de maintenir coûte que coûte le rythme de 24h par jour alors que certains mouvements choisissent de suivre le rythme de la Terre en s'y adaptant.

Un roman classé jeunesse tout-à-fait accessible aux adultes, donc, ainsi qu'aux lecteurs que l'avenir de notre planète titille.

anticipation

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis interessée (pour moi et mon ado ;:-))<br /> <br /> Merci pour la découverte:-)
Répondre
L
Si c'est pour adultes de la classe 'jeunes' (je suis de la classe 47), ça me convient.<br /> <br /> J'ai l'âge et j'aime les miracles.
Répondre
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité