Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
13 mai 2014

La petite fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel

linh

C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

La petit fille de Monsieur Linh est un très court roman, lu d'une traite, mais qui renferme tant de choses. Dès le début, on s'émeut pour ce vieil homme qui a quasi tout perdu et choisit l'exil pour le bien de sa petite-fille. En peu de mots, en quelques phrases, Philippe Claudel nous fait comprendre le déchirement que peut être cette décision de quitter son pays, malgré la guerre, la faim, la mort et la désolation. Ce vieil homme, sur son bateau, regarde sa terre s'éloigner, même lorsqu'elle n'est plus visible. On sent que, sans cette petite fille qu'il serre dans ses bras, il n'aurait pas fait ce voyage, il n'aurait pas quitté le pays, le souvenir et les tombes des siens. Imaginer ce vieux monsieur, frêle, seul dans un pays dont il ne parle ni ne comprend la langue, couvert de tous les vêtements qu'il a pu trouver pour se réchauffer, s'occupant maladroitement d'un nourrisson sous les moqueries de ses compagnons de dortoir, est infiniment émouvant. Mais pas toujours triste, non. On est heureux de le voir se faire un ami, même si la conversation se fait à sens unique, barrière de la langue oblige. On sourit des quiproquos nés de cette différence de langue. On s'énerve du manque d'égards qui transparaît parfois envers les réfugiés.
Tant de thèmes en si peu de pages : la guerre, la solitude, le déracinement, la peur, l'amitié... Le tout servi par une très jolie plume, poétique, sensible, touchante. Un roman empreint de nostalgie, de tendresse et d'émotions. J'ai compris rapidement, en cours de lecture, où l'auteur voulait nous emmener, je n'ai donc sans doute pas vécu la même expérience de lecture que d'autres personnes, mais j'en garde malgré tout le souvenir d'un roman très fort et touchant à la fois, et superbement écrit.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai découvert cet auteur grâce aux blogs et j'adore (c'est un chouchou maintenant), je n'ai pas lu celui-ci mais je l'ai déjà noté. Je sais que c'est une bonne lecture qui m'attend.
Répondre
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité