Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
18 juillet 2014

Bernadette a disparu - Maria Semple

Bernadette

La mère de Bee a disparu. Pour la retrouver il faut réunir les pièces du puzzle : lettres, emails, témoignages... En chemin, on découvre combien Bernadette est fantaisiste, névrosée, féroce et fragile, et surtout combien sa fille l'adore et la comprend.

Chère Bernadette,

Puisque tu as dit à Bee que tu ne communiquerais plus jamais par mail, j'imprimerai cette lettre pour te l'envoyer (je préfère t'écrire, je sais que tu es mal à l'aise lorsqu'un(e) inconnu(e) t'adresse la parole). 
Bernadette... Quel bon moment je viens de passer en ta compagnie ! Toi, l'ex-architecte géniale (2 constructions à ton actif, dont une démolie avant même de pouvoir la photographier), gagnante d'une bourse qui t'a permis d'acheter une vieille et immense maison pourrie (et envahie par les ronces) dans une ville que tu détestes. Maison que jamais, en quasi 20 ans, tu n'as entrepris de retaper, mais que tu occupes toujours avec ton génie de mari et ta fille surdouée, Balakrishna (qui préfère qu'on l'appelle Bee, tu m'étonnes!). 
J'ai adoré lire tes commentaires concernant l'école tellement parfaite de ta fille (avec ses groupes et activités pour ceci ou pour cela); tes voisines et parents d'élèves que tu surnommes les "bestioles", leurs prières ou leur groupe de paroles; ton mari et surtout son job chez Microsoft; Seattle, ses constructions, ses carrefours et ses habitants. 
J'ai adoré ta complicité avec Bee, ton humour grinçant et décapant, ta lucidité (parfois bien cachée, c'est vrai).
J'ai aimé que les apparences soient trompeuses, que le déroulement des événements te rende justice, que ton mari dévoile une autre personnalité dans la scène (très drôle) de la présentation de son robot. 
J'ai aimé l'écriture vive, sans temps mort et le format très original de ce roman qui alterne les points de vue en mêlant lettres, mails ou articles au récit que fait Bee (ok, ce n'est pas de ton fait, mais tu demanderas à ta nouvelle assistante virtuelle de transmettre à l'auteur).
Bref, j'ai adoré ce roman corrosif, mêlant beaucoup de comédie à un peu de suspense et de tendresse, avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je le note pour un moment de détente !
Répondre
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité