pomme

Mise en garde ! Attention, jeune lecteur ! Une fois que tu auras lu ce livre, tu ne pourras plus jamais regarder une pomme de la même façon. Un petit garçon doué d'une exceptionnelle imagination décide de ne pas se fier aux apparences…

 

Une pomme posée sur une table, rouge, brillante, appétissante, quoi de plus banal? Oui, mais... Est-ce vraiment une pomme? Qui vous dit, ami lecteur, qu'il ne s'agit pas plutôt d'une demi-pomme cachant une demi-orange? Ou d'un poisson rouge roulé en boule? D'un oeuf étrange? Et si vraiment c'est une pomme, comment a-t-elle pu arriver là? Et depuis quand existe-t-elle?

Bref, vous l'aurez compris, cet album fait la part belle à l'imagination de nos loupiots. C'est fou tout ce qui peut se cacher derrière ce simple fruit... même une invasion extra-terrestre!

C'est un album drôle, joliment illustré et coloré (avec naturellement une dominante de rouge), aux illustrations claires mais riches d'un tas de détails amusants que les enfants s'amusent à relever. Le parent n'est pas en reste, qui se dit que tout cela est quand même bien trouvé. Fou rire garanti devant la liste des nombreux frères et soeurs que mes loulous me demandent -forcément- de lire très vite sans bafouiller. Tous deux aiment se le faire raconter, mais le grand (7 ans) prend aussi beaucoup de plaisir à le lire au plus petit (4 ans). Et comme l'auteur a réussi à y caser des dinosaures et des Cro-Magnon*, sur une double page qui invite les enfants à raconter par eux-mêmes et à se projeter dans l'histoire, ils sont heu-reux

Note pour l'éditeur : la consommation de pommes a bizarrement augmenté chez nous, ces derniers jours. Merci de prévoir la suite : "C'est peut-être un brocoli"...

 

Merci à Babelio et à Kaléidoscope pour cet album, rapidement devenu un classique du soir.

 

* "Tu leur diras que c'est mes images préférées, maman!"
Voila, loulou, c'est fait ;)