Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
10 janvier 2014

Rien n'est trop beau - Rona Jaffe

jaffe

Lorsqu'il fut publié en 1958, Rien n'est trop beau provoqua l'engouement de millions de lectrices américaines. 
Elles s'identifièrent à ces jeunes secrétaires venues d'horizons différents, employées dans une grande maison d'édition new-yorkaise, dont les rêves et les doutes reflétaient ceux de toute une génération de femmes. 
Si la ville semble leur offrir d'infinies possibilités professionnelles et amoureuses, chacune, l'ambitieuse, la naïve, la rêveuse... doit se battre avec ses armes pour se faire une place dans un monde d'hommes.

Quel bon moment que celui offert par ce gros roman, qui m'avait attirée par sa couverture. Le fait qu'il nous plonge dans le quotidien d'une maison d'éditon n'y est sans doute pas étranger :) D'autre part, j'aime New York en littérature (oui, en littérature, parce qu'en vrai je ne pense pas que j'y tiendrais plus de 3 jours), et le découvrir à cette époque, à travers des yeux féminins, m'a beaucoup plu.
On suit donc les déboires sentimentaux et professionnels de plusieurs (très) jeunes femmes, venues se faire une place dans le New York des années 50. Il y a l'aspirante comédienne, la jeune divorcée vivant avec sa fille et sa mère, la jeune femme plus ambitieuse qui a vu son fiancé convoler avec une autre et qui tente de l'oublier, et enfin la naïve qui ne rêve que de se trouver un mari.
Publié en 1958, c'est un roman ancré dans son époque et dans ses réalités : l'auteur y aborde des thèmes relatifs au statut des femmes, à leur émancipation financière via le travail, à la contraception, à une certaine pression sociale... Le mariage occupe évidemment une place importante dans le récit, à une époque où, généralement, les femmes ne poursuivaient leurs études ou leur carrière que jusqu'au jour de leur mariage ou à la naissance de leur premier enfant; le mariage (on aurait presque envie d'écire "le Mariage") étant ressenti comme la condition sine qua non de la réussite sociale et du bonheur. Cependant, elles ont aussi le désir de progresser, de laisser une trace. Finalement, qu'elles souhaitent convoler ou faire carrière, elles ont en commun de la volonté et un certain courage, le rejet du qu'en-dira-t-on.
La multiplicité des personnages, avec leur vie, leur passé, leur caractère, leurs difficultés personnelles, fait qu'il est impossible de ne pas s'attacher au moins à l'une d'entre elles, de ne pas sourire, espérer ou avoir le coeur serré avec elles. Autour d'elles gravitent bien sûr toute une série d'autres personnes, collègues, amies, rivales en amour, mais aussi des hommes. Et là, il y en a également pour tous les goûts : pervers, manipulateur, charmeur, gentil, égoïste, timide... faites votre choix, mais n'oubliez pas que ce sont souvent eux qui tirent les ficelles.
Un roman au charme rétro mais aux thèmes toujours d'actualité, mettant en scène des femmes attachantes, fragiles ou volontaires, blessées ou aimées, qui tentent, parfois difficilement, de s'émanciper de leur famille ou des hommes, entre deux verres pris dans un bar et quelques confidences entre filles. Pas un coup de coeur en ce qui me concerne, notamment parce que j'y ai trouvé quelques longueurs (mais j'avoue l'avoir lu de façon assez éclatée, ce qui m'a peut-être empêchée de l'apprécier à sa juste valeur), mais une agréable lecture néanmoins.

challengeus1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Celui-ci me tente beaucoup :)<br /> <br /> Je note !
Répondre
C
Un joli billet pour un joli roman <3
Répondre
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité