Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
12 janvier 2014

C'est dans la boîte - Frédéric Ernotte

boîte

Quelle découverte que ce premier livre d'un jeune auteur belge ! Monsieur Ernotte cache bien son jeu. C'est dans la boîte commence doucement, comme un thriller conventionnel, avec son habituel policier célibataire, plus ou moins dépressif, insomniaque et alcoolique. A la différence que celui-ci, Jeff, est accro à un forum sur internet. Alors qu'un tueur de flics écume la Gaume profonde, Jeff décide, un peu pour se changer les idées, de participer à une rencontre organisée par ledit forum. Celle-ci, sorte de Club du mardi (La Fée, si tu me lis ;)  ) organisé au fin fond de la campagne belge, rassemble pour une soirée 8 policiers d'origines diverses, armés chacun d'une boîte à chaussures comprenant des indices relatifs à une affaire, résolue ou non, et que les autres devront élucider. A chaque boîte ouverte, c'est une nouvelle affaire qui se dévoile, complexe, très construite, narrée par une voix différente. On a ainsi l'impression d'une succession de courts récits (qui auraient tout à fait pu être développés en textes plus longs, tant la matière y est : les lieux, les personnages, les faits, c'est toujours très travaillé), mais qui toujours nous ramènent au présent et à la réunion en cours. On plonge alors dans un huis clos servi par une très bonne analyse psychologique des personnages et de leurs travers.
Outre la construction originale du roman, l'écriture est très agréable, c'est fluide et très rythmé grâce à la succession des "nouvelles" qui s'emboîtent au sein du récit principal. La tension va crescendo pour ne plus nous lâcher, jusqu'au final qui laisse pantelant et ravi de s'être fait rouler de la sorte.
Je l'ai lu d'une traite, le coeur battant pas mal sur la fin. Commencé cet après-midi, j'ai failli ligoter les enfants dans un coin pour avancer dans ma lecture, et je viens de rallumer le pc à peine le livre refermé pour rédiger mon avis. Quand je pense qu'il s'agit d'un premier roman (nomdidjou! il est plus jeune que moi) et que l'auteur va donc certainement se bonifier, je me dis qu'on se prépare de sacrées nuits blanches. Avec les valises que nous aurons sous les yeux, nous pourrons faire trois fois le tour du monde sans escale, mais rhaaa que c'est bon de se faire balader comme ça :)

belge

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
je pourrais bien me laisser tenter et pourtant je n'aime pas beaucoup les thrillers :-)
Répondre
D
A priori ce livre fait l'unanimité. Une belle découverte.
Répondre
L
Je te lis et j ai souri:-)))
Répondre
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité