Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Marguerite lit
14 mai 2019

L'inconnue de l'équation - Xavier Massé

inconnueéquation

Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

 

A l'issue du premier chapitre, François et Juliette sont morts, leur maison incendiée, et leur fils est aux soins intensifs. Deux témoins : la mère de François et une policière présente sur les lieux. Leurs versions des événements et des mois les ayant précédés ne collent pas. Sans éléments clairs, les enquêteurs devront pourtant les laisser partir. Ils ne disposent donc que de 4 heures pour remonter le fil et comprendre comment ce couple uni a pu en arriver là.

Les principaux protagonistes n'étant plus en état de raconter quoi que ce soit, c'est uniquement à travers ces deux témoignages indirects, à travers ce que François (surtout) leur a confié, que le lecteur découvre leur histoire, avec ses hauts et ses bas. De ce fait, les personnages me sont restés éloignés, flous. Je dois avouer que je ne me suis absolument pas attachée à eux, mais sans doute est-ce un effet de leur caractère changeant.

Le point fort de ce récit, c'est son rythme, puisque l'auteur ne dispose que des 4h d'interrogatoire pour le boucler. Ce rythme, associé à l'alternance entre passé et présent, imprime une vrai suspense, qui pousse à lire le roman d'une traite. Cependant, j'ai eu le sentiment parfois qu'il voulait aller trop vite, l'impression de me perdre parfois dans la chronologie des faits, ou que le laps de temps séparant deux événements manquait un peu de logique.

Malgré ce bémol, je me suis vraiment prise au jeu. Sentant confusément ce qui clochait, j'ai échafaudé des hypothèses, tenté de les vérifier, pour finalement découvrir le fin mot de l'histoire, plutôt machiavélique, en même temps que les enquêteurs.

En bref, L'inconnue de l'équation est un bon roman policier, qui fait fait exactement le job qu'on lui demande : vous faire oublier les corrections qui attendent ou le repas qui mijote, et vous mener par le bout du nez, de la première à la dernière page.

Merci à Joël et aux éditions Taurnada pour la découverte de ce roman qui paraît ce 16 mai ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Chouette roman !<br /> <br /> J'ai bien aimé, et effectivement, j'ai parfois été perdue, mais rattrapée !<br /> <br /> Quelle gymnastique cérébrale !
Répondre
Ce que Marguerite lit
Publicité
Archives
Mes auteurs favoris

Delphine de Vigan
Olivier Adam
Sorj Chalandon
Agatha Christie
Olivier Norek
Anna Gavalda
Oliver Jeffers
René Barjavel
Armel Job
Daniel Pennac
Sebastian Meschenmoser
Francis Dannemark
Publicité